Le Prince de Monaco Florestan (1846) est le précurseur des fouilles des grottes de Grimaldi.
"Depuis longtemps, les cavernes de Menton étaient connues des habitants du pays à cause de leurs amoncellements de débris, dont, déjà avant 1848, le prince de Monaco avait fait expédier à Paris une caisse pleine. Son contenu ne fut l’objet d’aucune explication"
Du mineur, son rôle et son influence sur les progrès de la civilisation, d’après les données actuelles de l’archéologie et de la géologie,
Fournet 1862
"Après nous être assuré qu’il n’existait aucune trace de cet envoi au Muséum d’histoire naturelle de Paris, où nous supposions qu’il avait été adressé, nous avons obtenu de la bienveillance du prince souverain actuel de Monaco, S.A.S. Charles III, que des recherches fussent faites dans les archives de la principauté par les soins de l’ancien gouverneur, M . le baron Imberti ; celles-ci n’ont eu malheureusement aucun succès ; nous ignorons donc absolument encore aujourd’hui ce qu’étaient les objets trouvés dans ces premières explorations."
De l’antiquité de l’homme dans les Alpes-Maritimes,
Émile Rivière, 1887
"Ces rochers superbes, aux colorations chaudes, toujours inondés d’une vive lumière, sont creusés de grottes qui s’ouvrent largement sur la mer céruléenne, dans un paysage enchanteur. [...] Il semble même que ce soit un Prince de Monaco, Florestan Ier, grand-père d’Albert Ier, qui ait le premier compris leur intérêt scientifique. A une date antérieure à 1848, il avait envoyé à Paris une caisse de débris divers qu’il y avait recueillis. J’ignore ce qu’on fit ici de ces ossements et silex taillés, mais étant donné la date de cet envoi, dix ans avant le triomphe de Boucher de Perthes, tout porte à croire qu’ils ne furent pas appréciés à leur juste valeur par les savants auxquels ils furent probablement montrés."
L’oeuvre anthropologique du Prince Albert Ier de Monaco,
Marcellin Boule 1923
À compter des premières fouilles menées par le Prince Florestan Ier, les neuf grottes et abris de Grimaldi ont été soumis à une série d’exploitations presque ininterrompues.
"Pourtant, il a régné, jusqu’à ce jour, beaucoup d’incertitudes sur la chronologie des ces gisements. […] Les fouilles, trop superficielles, n’avaient pas été conduites avec toute la précision scientifique qu’on doit exiger aujourd’hui."
M. Boule, 1906